lundi 10 janvier 2011

Soirée-rencontre du 2 septembre 2011 / Manon Côté

©Manon Côté

COURTE BIOGRAPHIE DE MANON CÔTÉ

Manon Côté demeure aux Cèdres où elle a son atelier. Elle a étudié à l’UQAM où elle a obtenu un Bac. en enseignement des arts plastiques (1973) et un certificat en arts d’impression (1983). Détentrice d’une maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke (1999), elle a toujours continué à produire et à exposer en arts visuels pendant sa carrière en enseignement des arts plastiques au secondaire (1973-2006).


Elle a d’abord exploité les arts textiles dans les années ’70 puis son intérêt grandissant pour le dessin l’a amené à la peinture et à l’estampe. Elle travaille l’estampe dans différents ateliers que ce soit à Montréal (UQAM, La guilde graphique, Atelier Graff, Atelier Circulaire), à Québec (Atelier de réalisation graphique) et à Paris (Atelier La bête à cornes).


Plusieurs expositions individuelles à son actif au Québec et en France. Elle participe à de nombreuses expositions collectives que ce soit en arts textiles (Québec, France), en estampes et livres d’artiste (Québec, États-Unis, Italie, France) et en dessin/peinture (Québec, France). Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. Membre d’Arprim (regroupement pour la promotion de l’art imprimé) et du regroupement artistique Autour de nous.

©Manon Côté









DÉMARCHE CRÉATRICE

Toujours inspirée par la nature, sa production des dernières années comprend des peintures, le plus souvent à l’acrylique, des estampes (linogravure, lithographie sans eau) et des livres d’artiste. D’abord influencée par Jackson Pollock, Zao Wou-ki et les automatistes, elle allie au gestuel des images réalistes. Le gestuel est une écriture sans code, empreinte d’intenses émotions. En travaillant la modulation des formes, les effets de lumières, la transparence et les textures, les images surgissent et se développent, traduisant le contraste des fragilités et des forces existentielles. La matière en mouvement suit les rythmes de la nature. Il lui arrive de se laisser aller dans la forme ludique des assemblages picturaux avec parfois une petite touche orientale.

Elle se nourrit des questionnements auxquels l’art donne lieu. Les rapports de l’être humain avec la nature et avec ses semblables, comblent ses réflexions. Elle souhaite que les spectateurs se retrouvent dans ses œuvres, qu’ils soient touchés.

©Manon Côté






































LIENS INTERNET


Si un lien ne fonctionne pas ici, vous pouvez le copier dans la fenêtre de votre logiciel de recherches Internet.


www.autourdenous.org
www.journalpremiereedition.com/.../article...l%26rsquo%3Bartiste-ManonCote/1 
www.mrvs.qc.ca/expos_anterieures.php 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire